20
Avr
2020
6 solutions pour les entreprises face à la pandémie
Expert e-commerce depuis 2001, SOLEDIS constate que la crise COVID, malgré les drames humains, est une formidable opportunité pour le e-commerce. Nous constatons des croissances jusqu’à 700% des CA en ligne ! Dans ce cadre, 6 stratégies à mettre en œuvre.
1- Vous ne vendez pas en ligne ? Passez au e-commerce
- Déployez en quelques jours une boutique fonctionnelle pour proposer vos produits en ligne, réceptionner des commandes, enregistrer du paiement et donc du CA !
- Et même si la vente en ligne peut être compliquée, la seule présentation de vos produits suffit à maintenir vos positions commerciales !
- Des solutions rapides et efficaces existent : Soledis s’appuie sur une longue expertise et un socle open-source équipant 40% des boutiques en France : PrestaShop.
2- Vous vendez déjà en ligne ? Développez vos ventes !
- Occupez l’espace en faisant connaître rapidement et de manière ciblée vos prestations : publicité en ligne (SEA), Affiliation, diffusion de vos produits sur les Marketplaces
- Exploitez vos marchés et communiquez clairement auprès de votre clientèle établie en constituant un kit de communication adapté à la situation : bannières sur site, offres spéciales, newsletters, chatbox.
- Adaptez-vous et repositionnez rapidement votre offre en fonction des opportunités : adoptez le Click-&-Collect, quitte à vous concentrer sur une portion plus restreinte de votre catalogue ou bien importez en masse de nouveaux produits correspondants à votre nouvelle stratégie d’offre.
3- Vous avez du temps ?
- Profitez-en pour faire un travail de fond pour développer votre visibilité : en développant une stratégie webmarketing SEO basé sur du Contenu et du Netlinking.
- Mettez en œuvre des travaux digitaux et préparez la croissance de votre activité en ligne en consolidant votre « supply chain » : établissez des connectivités ERP/PIM, du multi-boutiques, approfondissez la connaissance de vos stocks et de vos activités web avec des outils de lecture et d’aide à la décision
4- Préparez le jour d’après
Le « Jour d’Après » ne sera pas semblable aux « Jours d’Avant » : un forme de confinement restera en vigueur, et la distanciation sociale se déclinera nécessairement en augmentation de la vente à distance… Donc :
- Anticipez les usages de demain en faisant les bons choix dès aujourd’hui : recalez votre stratégie propre et concurrentielle, déclinez-la en actions produits, process, webmarketing, préparez les tableaux de bord ad-hoc avec Google Data Studio etc…
- Validez vos acquis et développez de nouveaux horizons en vous appuyant sur de l’expérience e-commerce éprouvée : lancez vos campagnes et soutenez la croissance du Jour d’Après en vous faisant accompagner au quotidien !
Et si vous n’avez pas encore de présence web, il n’est pas trop tard…
5- Vous n’avez pas de présence web ? Faites simple !
- Google My Business : pour apparaître rapidement dans la recherche avec vos coordonnées, vos disponibilités horaires, voire vos actualités.
- Réseaux Sociaux : outils puissants pour vous adresser rapidement à vos clients et prospects, que ce soit au grand public (Facebook), à du B2B (LinkedIn), en utilisant vos images produits (Instagram), votre expertise (Twitter)
- Annuaires de proximité et initiatives web nées avec le confinement : la volonté de réduire les circuits et de soutenir les activités locales est une opportunité de vous faire connaître et de continuer à exercer rapidement une activité. Rapprochez-vous de ces initiatives en local en vous faisant référencer.
6- Montrez vos produits. Une vitrine de magasin en ligne
- Complétez rapidement online votre présence physique en magasin en déclinant rapidement une vitrine en ligne
- Présentez vos produits, que vous soyez en B2B ou B2C
- Restez accessible en quelques clics grâce aux formulaires de contacts