Bonne résolution n°7 : Je facilite la commande et la facturation
44% des acheteurs BtoB considèrent la facilité de commande comme l’une de leurs attentes prioritaires.*
En tant que site E-commerce BtoB, vous devez prendre en compte des fonctionnalités de prise de commande et de facturation spécifiques à votre marché. Voyons comment vous pouvez faciliter la prise de commande et adapter la facturation aux spécificités BtoB.
Gestion distincte des adresses de livraison et de facturation
Pour les commandes centralisées, les clients BtoB doivent pouvoir indiquer des adresses de livraison et de facturation différentes au niveau de chaque ligne produit, au sein d’une même commande.
Profilage et notion de tiers facturé, tiers payeur
Sur le marché BtoB, le donneur d’ordre, le service qui passe commande et le service payeur ne sont pas forcément les mêmes. Le site E-commerce doit permettre une gestion distincte mais liée de ces différents profils.
Commandes express
Le site doit permettre une prise de commande rapide pour les clients professionnels réguliers qui connaissent le catalogue produits, et pour les commandes de réassort. Cela passe par exemple par une saisie simplifiée des quantités, lieu de livraison… Pour les commandes ou compléments de commande passés par téléphone, l’e-commerçant doit pouvoir éditer rapidement sa facture depuis l’administration de son site.
Commandes de réassort
Pour les consommables ou les produits fréquemment commandés, il est possible de déclencher automatiquement la commande (en fonction des stocks) ou après validation de l’acheteur. Cela sans avoir besoin de recréer une nouvelle ligne de commande.
Modalité de facturation
La plupart des clients BtoB sont facturés en fin de mois et déclenchent ensuite un paiement à 30 ou 60 jours. Néanmoins, dans les activités BtoB plus proches du marché BtoC telles que les fournitures de bureau ou les consommables, le paiement intégral doit être possible au moment de la première commande.
Gestion des encours clients
Le site BtoB doit permettre une lecture facile et une gestion des commandes en fonction des crédits en cours des clients vis-à-vis de l’entreprise (délai de paiement, possibilité de blocage des commandes, etc.).
Suivi des commandes et de la facturation
Les clients professionnels ont besoin d’une vision consolidée du statut et de l’avancement des commandes sous différents angles (typologie de commande, typologie produits, services acheteur ou livré…). De même, le client doit pouvoir accéder aux copies de ses factures en PDF afin de pouvoir les imprimer par exemple.
Prochaine Bonne Résolution à découvrir sur le blog Soledis : Je propose les bons moyens de paiement.
* Source : www.fevad.com