LE BLOG SOLEDIS

03 Sep 2021
graphique calculatrice analyse chiffres-clés

Evaluez votre activité de e-Commerce à partir des chiffres de la FEVAD

La FEVAD, Fédération de e-commerce et vente à distance, vient de publier ses chiffres-clés 2021 sur le e-Commerce . Soledis a épluché pour vous ces 12 pages de graphiques sur la consommation en ligne pour comprendre les tendances 2021 du e-commerce et vous aider à faire le point sur votre activité en ligne.

 

Sans surprise, la Covid-19 est un accélérateur de croissance pour le e-commerce

  • Hausse du CA global généré en ligne (+8,5%) mais avec un fort contraste entre les ventes de produits (+32%) et les ventes de services en général (-10%) et de voyages-loisirs en particulier (-41%),
  • Augmentation :
    • du nombre d’acheteurs (+1,5million). Même parmi les plus de 65 ans : ils sont presque 74% à avoir passé le cap,
    • de la fréquence d’achats,
    • du montant moyen des transactions (+2,6%) alors qu’il était en baisse depuis 8 ans,
    • du nombre de sites marchands (+12%)

De nombreux commerçants ont passé le cap du e-commerce grâce à la Covid-19 :

  • Le lien de proximité perdure grâce au click and collect (choix de 41% des acheteurs) et à la livraison de proximité.
  • Les acheteurs sont 64% à plébisciter le regroupement de commerçants de proximité sur une plateforme de vente en ligne.
  • 52% des nouveaux e-commerçants constatent une hausse de leur CA et une augmentation de la fréquentation de leur magasin physique depuis qu’ils font du e-commerce alors que seulement 39% des commerçants qui fonctionnent uniquement hors ligne sont en croissance.

En BtoB, les habitudes acquises vont se pérenniser

  • La digitalisation des relations commerciales BtoB s’est accélérée. Rdv fournisseurs en visio, processus numériques pour valider des décisions et signer des documents, commandes en ligne… la relation clients-fournisseurs est en train de se réinventer.
  • 34% des clients BtoB interrogés ont achetés davantage en ligne à cause de la crise. Pour 70% d’entre eux c’est une évolution désormais acquise !
  • 37% considèrent que la relation à distance avec les fournisseurs fonctionne très bien, 21% regrettent les rdv physiques et 39% aimeraient refaire des rdv physiques uniquement dans des moments-clés.
  • Autre évolution importante à prendre en compte dans la création de contenu en ligne : avant de commander sur internet, 60% des clients BtoB cherchent de l’information et c’est essentiellement sur les sites de distributeurs (59%) plutôt que sur les sites des fabricants (15%) ou sur les avis clients (15%).
70% des clients BtoB achètent en ligne - fevad 2021

Besoin d’adapter votre tunnel d’achat BtoB ? Le e-commerce BtoB est notre spécialité.

Les acheteurs poussent à une éco-responsabilisation du marché du e-commerce

 

  • Les acheteurs regroupent les commandes pour limiter les livraisons, privilégient les sites français, la livraison en point relais et les achats de produits issus de l’économie circulaire et enfin ils trient et recyclent les emballages de leurs commandes. Ils sont 53% à prendre en compte les éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne.
  • Les e-marchands sont au rdv puisque les questions RSE sont une priorité 2021 pour 89% d’entre eux.
  • D’après 67% des e-acheteurs interrogés par la FEVAD, le e-commerce facilite l’accès aux produits issus de l’économie circulaire. Près d’un e-acheteurs sur 2 a déjà acheté en ligne un produit recyclé, reconditionné ou d’occasion.
  • Pour aller dans le sens des acheteurs et achever de les déculpabiliser, la Fevad précise qu’en France*, la vente sur Internet de produits non alimentaires génère en moyenne 400g de CO2 par produit vendu et 600g pour le commerce physique. C’est deux fois plus faible que la moyenne européenne.

Préparer l’avenir de votre activité de e-commerce

Vendez-vous sur les places de marchés ?

La Fevad constate une concentration des acteurs et un succès grandissant des places de marchés : 1% des sites réalise 75% du CA du marché.

Quels moyens de paiement proposez-vous sur votre site de e-commerce ?

80% du des achats en ligne sont payés par carte bancaire mais on note une progression des paiements par portefeuilles électroniques

Votre site est-il parfaitement responsive ?

Comme chaque année, les achats sur mobile ou sur tablette sont en progression (39,6% des achats vs 32% en 2019)

Quels modes de livraison proposez-vous ?

Les acheteurs ont une nette préférence pour la livraison au domicile (choix de 86% des acheteurs), le retrait en point relai (64%), puis le click and collect (41%)

Sites multilingues, livraison à l’étranger, référencement (SEO et SEA)… êtes-vous prêt à vendre à l’international ?

70 % des sites anticipent une augmentation de la part de leurs ventes à l’international sur les deux prochaines années

87% des e-acheteurs livraison domicile travail-fevad 2021

*étude d’impact économique et environnemental 2021 d’Oliver Wyman