Comment optimiser son SEO avec Shopify ?
Une fois que votre boutique en ligne Shopify est créée, l’une des étapes clés de sa réussite sera son référencement qui lui permettra d’avoir une visibilité optimale sur les moteurs de recherche et de promouvoir au mieux votre marque. Toutefois, pour arriver en tête des résultats de recherche et optimiser votre SEO Shopify, il est conseillé de suivre quelques bonnes pratiques très faciles à mettre en œuvre que nous vous présentons ici.
Optimiser les éléments techniques
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques qui vont accroître la visibilité de votre site e-commerce dans les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou encore Bing. Pour générer un maximum de trafic sur votre site, la première étape consiste à optimiser les aspects techniques de ce dernier.
Choisir un thème approprié
Lors de la création ou de la refonte de votre site e-commerce Shopify, vous devrez choisir un thème. Le thème vous permet de personnaliser votre boutique en ligne et d’accéder à différentes fonctionnalités. Le thème sélectionné doit être visuellement attractif, faciliter la navigation, garantir un temps de chargement le plus court possible et, bien évidemment, faire convertir les internautes. Le thème joue aussi un rôle majeur dans le référencement de votre site.
Veillez à ce que le thème choisi soit adapté aux mobiles (responsive web). Et dans le cas où vous avez créé vous-même le thème de votre site web, assurez-vous que ce dernier soit compatible avec les appareils mobiles. Votre SEO Shopify sera impacté négativement dans le cas contraire.
Avoir un fichier robots.txt et un fichier sitemap xml
Sachez que les moteurs de recherche sont continuellement en quête de nouvelles données comme sources pour les résultats de recherche. A ce titre, le fichier « robots.txt » fournit aux robots d’indexation des moteurs de recherche les pages de votre boutique en ligne que ces derniers doivent afficher. Notez que tous les sites Shopify possèdent un fichier robots.txt par défaut. Ce fichier va ainsi jouer un rôle clé dans le référencement naturel de votre boutique. Vous avez la possibilité de modifier ce dernier et d’y apporter quelques changements tels que l’ajout des URL de plan de site ou encore le blocage de certains robots d’indexation.
Autre fichier primordial au SEO Shopify, le fichier sitemap.xml contient, de son côté, des liens vers vos produits, vos pages ou encore vos collections. Ce fichier est précisément utilisé par les moteurs de recherche pour l’indexation de votre boutique en ligne dans les résultats de recherche. Le sitemap.xml est généré et mis à jour automatiquement.
Compléter les métas titres et descriptions
Les balises titre et description sont deux éléments importants pour le référencement naturel de votre boutique Shopify. Ces derniers s’affichent dans les résultats de recherche et constituent de précieuses informations pour l’internaute (mais aussi pour les robots des moteurs de recherche). Ces deux balises vont ainsi inciter celui-ci à cliquer sur le lien et à visiter votre boutique.
La balise titre s’affiche comme un lien cliquable sur les résultats des moteurs de recherche. Ce titre, d’une longueur maximum de 60 caractères, doit être descriptif, unique et inclure les mots clés principaux de la page. La balise description s’affiche juste après la balise titre dans les résultats des moteurs de recherche. Son rôle est de décrire le contenu de la page web en des termes simples pour encourager l’internaute à cliquer.
Optimiser ses images et balises Alt
Pour l’optimisation des images de votre site web, vous devrez maîtriser l’utilisation des balises Alt. Utilisées dans un code HTML, celles-ci ont pour rôle de décrire l’apparence et la fonction d’une image au sein d’une page web. Autrement dit, c’est un texte qui va faciliter le travail d’analyse des moteurs de recherche pour mieux comprendre les images de votre boutique en ligne. Ne négligez pas aussi le poids des images qui sont mises en ligne sur votre site !
Bien gérer son catalogue produits
Pour gérer de façon optimale votre catalogue de produits, sachez que les URL de redirection peuvent être utilisées pour rediriger une page web vers une autre. Lorsque vous modifiez une URL sur votre site e-commerce, vous avez la possibilité de créer une adresse URL de redirection afin que vos visiteurs puissent systématiquement trouver ce qu’ils recherchent.
Dans la mesure où un catalogue e-commerce évolue rapidement, les URLs de votre boutique ont de fortes probabilités d’être modifiées. Aussi, pour conserver les performances SEO de celles-ci, vous devez gérer vos redirections avec soin.
Point particulier : Shopify propose une option automatique avec des redirections 301 chaque fois que vous modifierez une URL sur votre site. De même, toutes les redirections qui seront créées pourront être accessibles à partir d’un gestionnaire de redirections disponible sur le CMS.
Créer du contenu unique
Certes, le contenu de votre catalogue de produits, tels que les images, les titres ou les descriptions, est à soigner. Mais n’oubliez pas que la création d’un contenu pertinent sous la forme d’articles de blog sera tout aussi essentielle pour votre référencement naturel. Des contenus informatifs, de qualité et avec une valeur ajoutée sur des sujets bien ciblés et pertinents maximisent vos chances d’être bien positionné sur les requêtes de vos utilisateurs cibles.
Pour générer du contenu unique et optimisé pour le SEO, vos contenus doivent exploiter au mieux les mots clés et les intégrer harmonieusement sur vos pages. Ne perdez pas de vue que votre contenu doit être à la fois original, engageant et régulièrement actualisé.
Soignez votre SEO !
Ceci n’est qu’un aperçu des actions nécessaires pour optimiser le SEO de votre site Shopify : pour plus de détails n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts webmarketing sont disponibles pour répondre à vos questions.