Google dévoile son nouvel outil de Business Intelligence
Suite à l’annonce de la sortie de la nouvelle version de leur algorithme Penguin en version 4.0, Google ne ralentit pas sur les nouveautés puisqu’il annonce cette semaine la sortie de son nouvel outil d’analyse de données et de reporting : Google Data Studio 360
Un outil de reporting polyvalent
Google Data Studio 360 permet aux marketeurs et professionnels du digital de générer des rapports et tableaux de bords en utilisant d’une part des sources de données externes à Google et d’autre part des sources de données internes comme Analytics ou Adwords.
Voici la liste des sources de données que le Data Studio peut prendre en charge :
- Google AdWords
- Google Analytics
- Google Sheets
- Attribution 360 / Adometry
- BigQuery
- CloudSQL
- MySQL
- YouTube Analytics
L’avantage majeur de cette solution est la possibilité de croiser les données internes à un site web (chiffre d’affaires, commandes, panier moyen) avec les données externes de trafic (Nombre de visites, répartition des canaux de trafic, taux de rebond). Ce croisement permet aux webmarketeurs de mieux comprendre les performances d’un site web et de les optimiser grâce à un outil ergonomique, performant et se mettant à jour automatiquement. En voici un aperçu :
Une solution facilitant le reporting en entreprise
Comme sur Google Analytics, il est possible de partager des reportings avec d’autres personnes via leurs comptes Google. Ainsi, le reporting d’un employé à son supérieur est rendu possible par le partage du lien d’un tableau de bord. Cette solution permet également d’optimiser le reporting client car celui-ci peut consulter ses performances en direct grâce au lien vers son tableau de bord qui lui a été fourni.
En résumé, Google étend une fois de plus son offre de services avec Google Data Studio 360 et vient concurrencer les solutions de Business Intelligence déjà disponibles sur le marché.