Intégrer une balise meta dans Prestashop
Si vous souhaitez créer ou refondre votre site e-commerce PrestaShop, vous devrez accorder une attention toute particulière à vos balises meta. En effet, ces dernières jouent un rôle majeur dans l’optimisation du référencement de votre boutique en ligne. Dès lors, que devez-vous connaître sur le sujet et de quelle manière les intégrer dans PrestaShop ?
Que sont les balises Meta ?
Nul besoin d’avoir des compétences techniques particulières pour vous familiariser avec la notion de balises meta. Il s’agit d’une information sur la nature ou le contenu d’une page web. Autrement dit, ce sont des métadonnées, des fragments de code html ajoutés dans l’entête de la page, et qui sont lues par les robots des moteurs de recherche.
Si vous avez choisi PrestaShop comme CMS, sachez que l’ajout de ces balises est très simple. Vous pourrez ainsi donner un titre à une page et aider les moteurs de recherche à comprendre le sujet de celle-ci. Sachez qu’il existe deux principales méta-balises : la balise titre et la balise méta description.
La balise titre
Le titre est la toute première balise méta visible sur une page web. Cette balise apparaît sous la forme d’un titre cliquable dans les pages de résultats des moteurs de recherche (aussi appelée SERP pour Search Engine Results Page). Celle-ci a deux fonctions principales : aider l’utilisateur à comprendre la nature de la page avant qu’il ne clique sur le lien et fournir des informations aux moteurs de recherche pour la compréhension de la page et l’élaboration des résultats de recherche les plus pertinents.
La balise méta description
Cette balise s’affiche dans l’extrait de SERP en dessous du titre et de l’URL de votre page. Contrairement à la balise titre, la méta description a un poids moins important pour le référencement. Toutefois, une méta description accrocheuse qui inclut des mots clés va fortement inciter les internautes à venir visiter votre page et améliorer votre taux de clic.
Où renseigner les balises meta dans Prestashop ?
Avant toute chose, notez qu’il existe plusieurs types de page sur un site PrestaShop : les pages de type CMS dites « de contenu » (accessible via le menu Apparence>page), les pages « de catégorie » (accessible via le menu Catalogue>Catégorie) et enfin les pages « Produits ».
Modifier et optimiser vos balises titre et description
Vous devrez en premier lieu vous intéresser aux pages les plus importantes de votre boutique en ligne : votre page d’accueil et les pages les plus consultées. Pour identifier les pages de votre site e-commerce qui n’ont pas de balises titre et description, vous pouvez utiliser des outils tels que Screaming Frog. Autre outil très pratique : l’extension Chrome “SEO Meta in One Click” vous permet, en un seul clic, de consulter toutes les balises de vos pages.
Concernant votre page d’accueil, PrestaShop attribue par défaut le nom de votre boutique en guise de balise titre et le terme « boutique PrestaShop » comme balise description, ce qui n’est pas optimal. Afin de modifier les deux balises de votre page d’accueil, rendez-vous sur les « paramètres de la boutique », puis sur « trafic et SEO ». Identifiez la page « Index » qui correspond à votre page d’accueil. Vous pouvez ici modifier ses balises. Pour une meilleure optimisation, précisez dans la balise titre le nom de votre marque et votre mot-clé principal, celui qui définit le mieux votre activité. Quant à la balise description, donnez le plus de détails pour donner envie aux internautes de cliquer, le tout en 155 caractères maximum. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications. Vous n’aurez alors plus qu’à rafraîchir votre page d’accueil pour visualiser les changements apportés aux balises.
La nécessité d'optimiser vos balises description
Comme évoqué plus haut, la balise description n’est plus un critère de positionnement pour l’algorithme de Google. Toutefois, bien qu’elle n’ait plus d’impact direct sur votre référencement naturel, son optimisation est vivement conseillée, notamment sur vos pages les plus consultées : la page d’accueil, les pages catégories et sous-catégories. Pour identifier vos URL les plus consultées, vous pouvez utiliser une solution de webanalyse comme Google Analytics ou Matomo.
L'optimisation des balises de vos pages catégories et fiches produit
Pour vos pages catégories, PrestaShop prendra par défaut vos titres de page et une optimisation sera également indispensable. Point particulier : sur le CMS, vous n’avez pas la possibilité de créer des règles automatiques de façon native. Néanmoins, vous pouvez malgré tout le faire en utilisant un module qui s’appelle “SEO Mega Tags Manager”. Grâce à ce dernier, vous pourrez créer des règles facilement. Par exemple, sur une page catégorie, vous pouvez créer une règle de type : un mot clé optimisé + nom de la page + nom de votre boutique en ligne.
Pour la modification d’une page catégorie, allez sur « catalogue », puis sur « catégorie ». Sélectionnez une page. En bas de cette dernière, vous trouverez les balises titre et description à modifier. Enregistrez vos travaux et rafraîchissez la page pour vérifier le résultat. Dernier point, pour vos pages produits, la procédure est sensiblement identique. Une fois sur la page du produit en question, cliquez sur « référencement SEO » et modifiez les balises à votre guise.
Retrouvez ces explications en vidéo en cliquant ici !
Besoin d'être accompagné ?
Pour renseigner vos balises meta titre et descriptions en masse ou plus globalement optimiser le référencement naturel de votre boutique Prestashop, contactez dès maintenant Soledis et son équipe d’experts webmarketing.