Prestashop ou WordPress : que choisir ?
Pour la création ou la refonte de votre site e-commerce, vous devez sélectionner un CMS (Content Management System) qui réponde à vos besoins et aux spécificités de votre activité en ligne. Ce choix est d’autant plus important qu’il impactera le succès de votre boutique web. A ce titre, parmi les meilleures solutions e-commerce actuelles figurent PrestaShop et WordPress.
Bien qu’il ne soit pas nativement destiné au e-commerce, WordPress est aujourd’hui le CMS le plus populaire au niveau mondial et plus de 40 % des sites marchands en ligne l’utilisent. Pour votre boutique en ligne WordPress, vous devrez ajouter le plugin WooCommerce. De son côté, PrestaShop est un CMS 100 % français spécialisé dans le e-commerce et qui dispose d’une solide communauté d’utilisateurs.
Sachez que ces deux solutions sont open source et chacun possède ses propres particularités. Pour vous aider dans votre processus de réflexion sur le choix PrestaShop ou WordPress, voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Une différence d'objectif sur le web
PrestaShop ou WordPress ? Ces deux solutions ont de nombreuses similitudes, à commencer par le fait qu’elles sont toutes deux écrites en PHP et sont des CMS open-source. Toutefois, ces dernières diffèrent par leur nature et leurs finalités.
Prestashop : pour créer une boutique en ligne
PrestaShop est l’un des CMS nativement développés pour la création et la gestion de boutiques en ligne. Il n’est pas nécessaire de disposer de connaissances particulières en programmation pour utiliser cette solution dont les fonctionnalités sont exclusivement dédiées aux activités e-Commerce de ses clients.
Wordpress : pour créer un blog ou un site vitrine avant tout
Contrairement à PrestaShop, WordPress n’a pas été conçu initialement pour le développement de sites e-Commerce. En effet, le CMS est nativement destiné à la création de blogs. Dès lors, pour accéder à des fonctionnalités essentielles à votre boutique en ligne, vous devrez installer au préalable WooCommerce, un plugin qui vous permettra de transformer WordPress en boutique e-Commerce.
Les fonctionnalités
Voyons maintenant les fonctionnalités dont sont dotés WordPress et Prestashop, leurs similitudes et leurs convergences.
Coût de ces deux CMS
Qu’il s’agisse de PrestaShop comme de WordPress, ces deux solutions sont entièrement gratuites. Toutefois, notez que cela ne signifie pas que votre boutique en ligne pourra être mise en ligne gratuitement dans la mesure où la question de l’hébergement de votre site web se posera par la suite. De même, pour améliorer votre boutique en ligne, vous aurez nécessairement besoin d’intégrer des modules add-ons dont certains sont payants.
Hébergement
Afin que votre site e-Commerce PrestaShop ou WordPress soit disponible 24/7, ce dernier devra obligatoirement être hébergé sur un ordinateur connecté de manière permanente à Internet, autrement dit sur un serveur web. Cette solution vous permet non seulement de garantir l’accessibilité de votre boutique en ligne mais assure également la bonne conservation de vos données. Et quel que soit le CMS sélectionné, l’hébergement sera payant.
Simplicité d'utilisation
PrestaShop s’adresse tout particulièrement aux e-commerçants qui disposent d’une boutique en ligne de grande taille. Bien que la prise en main du CMS ne requiert pas de compétences techniques avancées, la mise en place comme la gestion des produits nécessitent un temps d’adaptation.
De son côté, WordPress se révèle plus simple d’utilisation. Qu’il s’agisse de l’administration de votre site à la gestion de vos stocks en passant par la création de nouvelles fiches produits, le CMS est accessible aux débutants.
Thème et personnalisation
Dans ce domaine, les deux CMS sont à égalité avec une vaste gamme de modules gratuits ou payants pour personnaliser votre boutique en ligne. WordPress met à votre disposition des milliers de fonctionnalités de gestion indispensables pour votre activité en ligne. Parmi ces dernières, vous aurez accès à des options de paiement, des outils de gestion de vos stocks, de vos commandes ou encore de suivi de vos performances SEO.
PrestaShop s’appuie sur un catalogue de thèmes et de plugins tout aussi impressionnant puisque vous y trouverez notamment plus de 2 500 thèmes et plus de 4 000 modules. Si l’offre du CMS est légèrement moins importante que sur WordPress, vous n’aurez toutefois aucune difficulté à trouver votre bonheur et à construire votre boutique en ligne conformément à vos exigences. Pour rappel, PrestaShop vous propose toutes les fonctionnalités nécessaires à votre site e-Commerce.
Contactez-nous
Afin de faire le meilleur choix possible en matière de CMS entre WordPress et PrestaShop, n’hésitez pas à contacter Soledis. Notre agence PrestaShop Expert et spécialisée également sur l’extension WooCommerce de WordPress est clairement le prestataire qui peut vous aider pour sélectionner la solution idéale.