Rédaction web à l’ère de l’IA : opportunités et limites
Véritable pilier de l’optimisation pour le référencement naturel, le contenu est indispensable pour attirer les internautes et positionner un site dans les résultats de recherche naturelle. Avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle générative et des agents conversationnels comme Chat GPT, pour ne citer que lui, le métier de rédacteur web et la rédaction de contenus se transforment.
Il est devenu facile aujourd’hui de produire de nombreux contenus, en peu de temps, mais cette pratique présente ses limites. Soledis vous propose de faire le point sur le sujet !
Quels sont les enjeux de la rédaction avec l’IA pour le SEO ?
La possibilité de rédiger une grande quantité de textes à l’aide de l’Intelligence Artificielle peut être séduisante : les outils sont accessibles, gratuits pour la plupart et la génération de contenus est rapide, ce qui représente un gain de temps et d’argent pour toute entreprise qui a besoin d’être visible sur le web. Pour autant, il est important de s’interroger sur la pertinence de ces contenus, tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche.
La principale lacune des textes rédigés avec l’Intelligence Artificielle est le fait que les sujets sont traités « en surface ». À cause de leur manque de technicité et d’expertise, ils ont peu de valeur ajoutée pour les internautes qui les lisent alors que le but premier des moteurs de recherche est de présenter des résultats pertinents à leurs utilisateurs.
En référencement naturel, les contenus qu’on appelle « people first » sont à privilégier : il s’agit d’articles, de guides ou de pages dont l’objectif principal est d’informer les internautes, et non pas de manipuler les classements dans les moteurs de recherche.
Il est certain que Google et les autres moteurs de recherche n’accordent pas de valeur à ce type de contenus, puisqu’ils ne respecteront pas les critères EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) définis par Google et qui en déterminent la pertinence.
Les mises à jour régulières de l’algorithme de Google vont d’ailleurs en ce sens, à l’image de la dernière Core update d’août 2024 qui visait à promouvoir davantage les contenus de qualité. Ces évolutions de l’algorithme peuvent ainsi porter préjudice au référencement naturel des sites qui publient du contenu produit par l’IA sans être remanié, et donc dépourvu d’intérêt.
Source : Google Search Central
Les outils de détection d’IA
Pour identifier les textes générés avec l’Intelligence Artificielle, il existe de nombreux outils en ligne qui estiment la probabilité qu’un contenu soit issu de l’IA. On peut notamment citer Gptzero.me ou encore Zerogpt.com, qui sont les plus connus d’entre eux.
Leur fonctionnement est très simple : il suffit de copier le texte à analyser et de le coller dans l’outil, puis celui-ci indique le pourcentage de probabilité que le texte soit rédigé avec l’IA.
On soulignera d’ailleurs que ces outils donnent des résultats sans s’avancer sur leur fiabilité, en insistant sur la probabilité.
Nos experts webmarketing, confrontés à ce sujet quotidiennement, ont mené des tests avec ces outils qui ont consisté à analyser :
- des textes entièrement rédigés par des personnes : des articles de blog traitant de sujets spécifiques
- un extrait d’un classique de la littérature française : l’Assommoir d’Émile Zola, le texte de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle ainsi qu’un extrait de la Bible
- des textes entièrement générés avec l’IA
- des textes « hybrides » qui ont été générés avec l’IA puis corrigés et modifiés par de vraies personnes
- les textes positionnés en première position dans les résultats de recherche Google pour une requête cible
La conclusion est unanime : les résultats sont très variables d’un outil à un autre et produisent trop souvent de faux positifs et négatifs.
Par exemple, les deux outils en ligne cités plus haut ont identifié que 75% d’un extrait de la Bible et 33% du texte de l’appel du général de Gaulle était généré avec l’IA !
À contrario, un texte généré entièrement avec Chat GPT a été considéré à seulement 21% rédigé avec l’IA.
Ces outils de détection en ligne ne nous apparaissent donc pas assez fiables pour juger qu’un texte ait été réellement généré ou non avec l’intelligence artificielle.
Open AI, créateur de ChatGPT, a même arrêté son propre outil de détection en juillet 2023 en indiquant que ses résultats n’étaient pas probants.
Source : https://openai.com/index/new-ai-classifier-for-indicating-ai-written-text/
Alors, comment contourner cela et savoir quand on est en présence d’un texte écrit par ChatGPT ? Les textes créés avec l’IA sont facilement reconnaissables à la lecture :
- une structure de texte et une construction de phrases clairement identifiables, notamment dans les introductions et les conclusions
- un manque de profondeur
- l’absence de jargon relatif au sujet traité
- des mots et des concepts redondants
L’œil avisé d’un rédacteur web ou d’un expert en référencement naturel reste, selon nous, le meilleur moyen de déterminer si un texte est produit avec un agent conversationnel.
Comment utiliser l’IA à bon escient pour la rédaction web ?
Si la génération de textes avec l’IA est déconseillée dans le cadre d’une stratégie SEO, elle reste toutefois pertinente pour faciliter le quotidien des rédacteurs web. La maîtrise des prompts, qui sont les instructions qu’on donne aux intelligences artificielles génératives, est la première clé d’une bonne utilisation de l’IA.
Avec des prompts personnalisés et suffisamment précis, elle se révèle être une aide pour trouver de nouveaux sujets de rédaction, travailler le champ sémantique d’un texte, rédiger des titres et des méta descriptions ou encore paraphraser un contenu existant pour éviter le contenu dupliqué.
Le métier de rédacteur web a donc encore de beaux jours devant lui ! Si on ne devait retenir qu’une chose, c’est que les moteurs de recherche ne s’intéresseront à votre contenu que si celui-ci répond avant tout aux questions des internautes, avant même de chercher à se positionner dans les résultats de recherche. Chez Soledis, nous sommes convaincus que l’IA est une aide dans nos tâches quotidiennes, qui ne remplacera pas l’expertise et l’expérience de l’humain.