Shopify ou WooCommerce : que choisir ?
Si vous envisagez de créer votre boutique en ligne, le choix de votre CMS (Content Management System) sera hautement stratégique. Dans ce domaine, vous pouvez vous tourner vers deux des plateformes les plus populaires et plébiscitées du marché : Shopify et WooCommerce.
Alors que WooCommerce s’adresse en priorité aux e-commerçants qui souhaitent garder un contrôle absolu sur leur site, Shopify propose, de son côté, une solution clé en main et qui peut être maîtrisée en quelques minutes. Shopify vs WooCommerce ? Voici quelques informations qui devraient vous aider à prendre la bonne décision.
Un objectif commun
Sur leur finalité, Shopify et WooCommerce possèdent des similitudes incontestables. En ce qui concerne WooCommerce, il s’agit d’une solution e-commerce en open source et qui fonctionne sous WordPress. Shopify est, de son côté, une plateforme auto-hébergée. Ces deux CMS mettent à la disposition de leurs utilisateurs des fonctionnalités en grand nombre qui vont leur permettre d’assurer la gestion de leurs produits, leurs paiements ou encore de mettre en place des campagnes marketing sur leur site.
En clair, WooCommerce et Shopify sont deux solutions spécialement développées pour les activités e-commerce et proposent à leurs clients tous les outils pour gérer, personnaliser et administrer leur boutique en ligne.
Les différences entre Shopify et WooCommerce
En dépit de leur objectif similaire qui est de faciliter le quotidien des propriétaires de sites marchands, Shopify et WooCommerce ont des fonctionnements et des caractéristiques qui les différencient très clairement.
Le fonctionnement des deux CMS
Shopify est une plateforme e-commerce qui est appréciée pour sa facilité d’utilisation et de configuration. Compte-tenu du fait qu’il s’agit d’une solution intégralement hébergée, vous n’avez à gérer ni son installation, ni sa gestion, ni ses mises à jour. De même, le CMS prend entièrement à sa charge toutes les questions de performances, de problèmes de sécurité ou encore de sauvegardes.
S’il ne requiert pas de compétences techniques avancées, WooCommerce est légèrement plus complexe à mettre en place et à configurer et vous aurez davantage d’actions à mener pour son installation. Pour utiliser le CMS, vous devrez l’installer comme n’importe quelle autre extension WordPress. Toutefois, Shopify comme WooCommerce possèdent des interfaces de qualité et ergonomiques même si celle de Shopify est plus intuitive.
Les tarifs
Voilà une grande différence entre les deux CMS et que vous devrez examiner de très près : le prix. En effet, WooCommerce est 100 % gratuit. À l’inverse, Shopify est une solution « tout-en-un » qui nécessitera la souscription à un abonnement. Ce dernier se décline en différentes formules allant de Basic à Advanced. Notez que ce tarif n’inclut pas les éventuels modules additionnels et les outils tiers que vous pourriez acquérir pour améliorer votre boutique en ligne.
Pour rappel, WooCommerce est un plugin pour WordPress totalement gratuit. Par conséquent, vous n’aurez qu’à le rajouter au CMS. Toutefois, notez que pour faire fonctionner votre site web, vous devrez obligatoirement disposer d’un hébergement ainsi que d’un nom de domaine, ce qui engendrera inévitablement des coûts. De même, certaines extensions de WooCommerce sont payantes.
L'hébergement
Comme évoqué précédemment, Shopify est une solution e-commerce qui inclut l’hébergement de votre boutique en ligne. Dès lors, vous n’aurez pas à chercher ce dernier, ni à débourser d’argent supplémentaire autre que celui de votre abonnement.
À l’inverse, WooCommerce impose l’achat d’un hébergement. Retenez bien que le choix de votre hébergement est essentiel car un fournisseur digne de ce nom allègera considérablement vos tâches au quotidien et vous permettra de vous concentrer exclusivement sur votre activité.
La personnalisation
Les questions d’évolutivité et de personnalisation sont deux autres critères cruciaux dans la comparaison Shopify vs WooCommerce. Pour ce qui est de Shopify, le CMS propose des centaines de modules complémentaires qui vont vous permettre d’enrichir les fonctionnalités de votre boutique en ligne. Certains seront gratuits et d’autres payants.
Pour WooCommerce, vous êtes ici en présence d’un logiciel open source. Dès lors, le catalogue de plugins disponibles est plus important que sur Shopify et vous aurez même l’opportunité de créer vous-même des plugins sur mesure qui répondront le mieux possible à vos attentes.
Contactez-nous
Si Shopify et WooCommerce sont deux solutions largement plébiscitées par les professionnels du e-commerce, faire votre choix entre ces deux CMS ne sera pas chose aisée. Pour être conseillé au mieux selon vos exigences et les spécificités de votre activité en ligne, contactez dès aujourd’hui Soledis. Notre agence Shopify Partners et experte sur WooCommerce sera en mesure de vous accompagner au mieux dans votre processus de réflexion.