LE BLOG SOLEDIS

01 Juil 2024
shopify vs wordpress

Shopify ou WordPress : que choisir ?

Si vous avez pour projet de créer ou de refondre votre boutique en ligne, vous serez inévitablement amené à vous interroger sur le choix de votre CMS. Parmi les meilleures solutions e-commerce actuelles du marché figurent Shopify et WordPress.

Alors que Shopify est une plateforme e-commerce fondée en 2006 et qui repose sur un logiciel propriétaire, WordPress est une plateforme de gestion de contenu open source lancée en 2003 et qui est actuellement utilisée par plus de 40 % de sites web. Dès lors, vers quel CMS vous tourner : Shopify ou WordPress ? Voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix.

Deux CMS pour deux objectifs web différents

Plusieurs différences importantes existent entre Shopify et WordPress. La première d’entre elles est leurs objectifs initiaux.

Shopify : pour créer une boutique en ligne

Shopify est une solution e-commerce « tout en un ». Plus concrètement, le CMS met à votre disposition tous les outils dont vous avez besoin pour la conception et l’amélioration de votre boutique en ligne. Shopify est nativement destiné aux e-commerçants.

Wordpress : avant tout pour créer un site vitrine

Même si elle permet de concevoir un site e-commerce, WordPress n’était pas initialement conçue pour les activités e-commerce mais avant tout destinée à la création de blogs. A ce titre, pour accéder aux fonctionnalités e-commerce du CMS, vous devrez ajouter le plugin WooCommerce qui vous fournira toutes les options nécessaires.

Comparatif des fonctionnalités

Une autre différence majeure que vous devez prendre en compte dans votre réflexion Shopify ou WordPress est la question des coûts associés et des fonctionnalités disponibles. Faisons le point sur ces deux sujets.

Le coût

Premier constat : il n’est pas évident de savoir laquelle des deux solutions e-commerce est la moins onéreuse.

Pour profiter de toutes les prestations et services de Shopify, vous devrez donc vous acquitter d’un forfait mensuel et avec un tarif qui va dépendre de votre formule d’abonnement.

Pour ce qui est de WordPress, vous n’aurez absolument rien à payer puisque le CMS est entièrement gratuit. En revanche, vous devrez héberger votre boutique en ligne, une prestation payante. De même, les plugins disponibles pour améliorer votre site e-commerce pourront aussi bien être gratuits que payants. Par conséquent, aucune des deux plateformes n’est financièrement plus avantageuse que l’autre.

L'hébergement web

Alors que Shopify est une plateforme auto hébergée moyennant un abonnement mensuel, WordPress est, de son côté, un CMS entièrement gratuit mais ce sera à vous de gérer la question de l’hébergement de votre site web.

Si Shopify intègre nativement un hébergement à la fiabilité avérée, WordPress vous propose différentes solutions d’hébergement tierces auxquelles vous devrez souscrire pour garantir la protection de vos données et avoir l’assurance que votre boutique en ligne demeure opérationnelle 24/7.

Les fonctionnalités

Au niveau de leur fonctionnement, les deux CMS ont également leurs propres spécificités. Sur Shopify, vous disposez tout d’abord d’un grand nombre de thèmes pour personnaliser le design et les options e-commerce de votre site, soit des milliers accessibles gratuitement et quelques centaines payantes. Notez que chaque éditeur de thèmes propose une assistance 24/7. Sur WordPress, ce sont également de nombreux thèmes gratuits et payants qui vous attendent.

Shopify propose des applications qui vont vous permettre de faire évoluer votre boutique en ligne conformément à vos souhaits Ces dernières peuvent se décliner aussi bien en outils marketing qu’en programmes de fidélité ou encore en options SEO. Et dans le cas où vous ne trouvez pas l’application dont vous avez besoin sur Shopify, rien ne vous empêche de vous tourner vers une agence spécialisée pour créer cette dernière.

Concernant WordPress et son plugin, WooCommerce, dans la mesure où il s’agit ici d’une solution open source, vous trouverez nécessairement le plugin qu’il vous faut. Point important sur les plugins WordPress : lorsque ces derniers se mettent à jour, votre site peut se retrouver impacté. Dès lors, si un tel cas se produit, vous devrez identifier la source du bug pour mettre en œuvre la solution adaptée dans les meilleurs délais.

Contactez-nous

Pour façonner votre site e-commerce tel que vous l’avez en tête et avec les fonctionnalités souhaitées, vous devrez sélectionner la solution qui correspond le plus à votre activité en ligne et à vos exigences. Pour vous accompagner dans cette démarche, comptez sur Soledis. Agence Shopify Partners également composée d’experts de WordPress, vous bénéficierez ici des conseils de spécialistes sur le sujet.

Chef de projet web senior photo soledis - agence e-commerce