LE BLOG SOLEDIS

10 Fév 2016
thumbnail

Bonne résolution n°9 : Je mets en place une logistique fine

Gestion optimisée de toutes les étapes de la logistiqueL’E-commerce permet d’avoir accès à une zone de chalandise beaucoup plus étendue voire internationale. Dans ce contexte, la logistique fait partie des activités stratégiques qui conditionnent la réussite d’un site E-commerce BtoB. Elle permet une gestion optimisée des produits sur l’ensemble de la chaîne de valeurs : réception et conditionnement des produits, stockage, picking (déplacement des produits afin de préparer les commandes), réparation de la commande (emballage, impression du bon de livraison), transport, gestion des retours (récupération des invendus, problématiques de garantie, retour chez le fabriquant).

L’e-logistique doit répondre à la forte exigence des clients professionnels : une qualité de service irréprochable depuis la production des produits jusqu’à leur livraison est un prérequis pour fidéliser les clients BtoB et conserver une place de référence sur le marché.

Disponibilité des produits et approvisionnement

Les e-commerçants BtoB doivent mettre en place une gestion fine des stocks (approvisionnement, cohérence avec les offres mises en ligne, suivi rigoureux des quantités disponibles).

Suivi des commandes en temps réel

Les clients professionnels souhaitent connaitre l’évolution du stock, les délais de livraison et l’exécution des commandes. Cela implique une forte maîtrise des délais d’approvisionnement, un suivi en temps réel de la chaîne logistique et un interfaçage avec le front office.

Différents modes de livraison doivent être proposés au clientService de livraison optimal

Dans un contexte web en « temps réel », les clients exigent un délai de livraison de plus en plus réduit et le choix entre différents modes de livraison possibles comme la livraison directe au client final, ou dans un point relais.

L’e-logistique est par conséquent un facteur d’innovation sur le marché BtoB.

Performance SI et réactivité

Connexion constante entre le front office et le back office pour une évaluation des stocks en temps réel et une gestion optimisée de toutes les étapes de la logistique. Cartographie des entrepôts (îlots, allées, étages…) pour établir un circuit de traitement et gagner en productivité.Drop shipping

Drop shipping

Commercialisation d’un large catalogue sans avoir à gérer les stocks et les livraisons. Gain de temps et d’investissement pour le revendeur (stocks, entreposage, logistique…).

Optimisation multicanal

Réapprovisionner rapidement un magasin physique ou offrir un service de click-and-collect sont des expériences multicanal enrichissantes pour le client. Par ailleurs, regrouper les flux de commandes web avec ceux des réassorts magasins permet de réaliser des économies considérables (un unique stock et un seul entrepôt).

Répercussion du juste prix

Afin de satisfaire le client, il est important de proposer différents modes de livraison et des délais justifiés par des tarifs adaptés. Gestion des coûts paramétrables : par mode de transport, poids, volume ou par forfait en fonction des zones de livraison. Gestion multi-taxes (écotaxe, TVA, taxes internationales…) et un paramétrage du franco de port.

Réduction des coûts

Réduction des coûtsArbitrer sur l’étendue du catalogue (prise en compte du prérequis de stockage et de manipulation), concevoir des conditionnements adaptés pour limiter et simplifier les retours, automatiser les opérations, mutualiser la préparation des commandes peu urgentes, simplifier les retours…

 

 

Prochaine et dernière Bonne Résolution à découvrir sur le blog Soledis : Je mets en place une stratégie multicanal.